L'Exorcisme d'Emily Rose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Exorcisme d'Emily Rose
Description de l'image L'Exorcisme d'Emily Rose.jpg.
Titre original The Exorcism of Emily Rose
Réalisation Scott Derrickson
Scénario Scott Derrickson
Paul Harris Boardman
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre horreur
Durée 119 minutes (version cinéma)
122 minutes (version longue)
Sortie 2005

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Exorcisme d'Emily Rose (titre original : The Exorcism of Emily Rose) est un film d'horreur américain réalisé par Scott Derrickson, sorti en 2005.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Emily Rose, une jeune femme, quitte sa province pour aller étudier à l'université. Une nuit, seule dans sa chambre d'étudiante, elle est la proie d'hallucinations et d'une rencontre surnaturelle qui la laissera épouvantée. Convaincue qu'elle est harcelée par les forces démoniaques, Emily sombre peu à peu, victime de symptômes de plus en plus spectaculaires. Perdue et terrifiée, Emily demande au prêtre de sa paroisse, le père Richard Moore, de l'exorciser. Au terme du combat contre sa possession, la jeune fille trouve la mort. Accusé d'homicide par imprudence, le père Moore se retrouve au cœur d'un procès qui va ébranler les convictions de tous. Défendu par Erin Bruner, une célèbre avocate qui ne croit pas au surnaturel, Moore n'a plus l'ambition d'être innocenté et veut simplement que tout le monde sache ce qui est réellement arrivé à Emily…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

L'Exorcisme d'Emily Rose est une libre adaptation de la véritable histoire de la jeune allemande Anneliese Michel. En 1976, elle succomba à la suite d'une série d'exorcismes pratiqués par deux prêtres catholiques romains. Outre une « américanisation » complète des faits, ce titre diverge sur de nombreux points majeurs avec la véritable affaire (notamment concernant la médication suivie de l'exorcisée, ainsi que son jeûne). Il se démarque par ailleurs du film de William Friedkin par une dramaturgie plus ouvertement judiciaire que véritablement fantastique. Moins concerné par l'aspect purement surnaturel de son sujet, il concentre, en effet, son action et son émotion dans le cadre supposé objectif et pragmatique d'une cour de justice, pour mieux en renforcer la crédibilité. Sur certains détails, cependant, des flash-backs contradictoires, alternativement insérés au montage, ménagent une certaine ambivalence ne réfutant jamais l'interprétation scientifique des événements.

Box-office[modifier | modifier le code]

C'est dans son pays d'origine que le film a remporté le plus de succès. Sur le plan international, le film a engrangé un total de 144 216 468 USD (chiffre avancé le ) alors que le budget de production s'était élevé à un peu plus de 19 millions.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]